Ouvrages

Œuvres

Quelques œuvres

Découvrez ces publications majeures dans le domaine des ressources humaines et du management.

Ressources humaines

Une vision concrète et prospective de la discipline RH, au plus près des besoins des entreprises et des étudiants. Toutes les dernières évolutions réglementaires : le contrat de sécurisation professionnelle, le contrat d’engagement jeune, le télétravail, etc.

Gestion des ressources humaines

Synthétique et opérationnel, ce livre permet d’acquérir l’intégralité des connaissances et compétences nécessaires en GRH (gestion des ressources humaines). Il inclut : des définitions, des tableaux, des exemples concrets.

Fast & Curious RH 2023

L’ouvrage présente, sous forme de 18 fiches synthétiques, un aide-mémoire sur les principales missions des ressources humaines.

La boîte à outils de l'Innovation managériale - broché

Les technologies digitales, l’évolution sociétale en termes de participation, la capacité des entreprises à développer l’engagement des salariés et le besoin d’innovation ordinaire sont autant de facteurs qui montrent les limites du modèle hiérarchique en commande-contrôle.
L’innovation managériale est une manière de faire évoluer les systèmes organisationnels en développant de nouveaux modes de coopération et de collaboration. Des techniques comme le co-développement, le design thinking, les ateliers participatifs, les réseaux apprenants, etc, permettent aux acteurs d’écrire eux mêmes de nouveaux scripts managériaux au service du bien être et de la performance collective.
Cet ouvrage propose 50 outils et 6 cas d’entreprise pour comprendre la notion d’Innovation Managériale et la mettre en œuvre dans les organisations à tous les niveaux.

Fast & Curious Paie 2023

Ce livre, à jour de la réglementation en vigueur, aborde 18 points essentiels de la paie, de la manière la plus simple possible.

    • Décoder le bulletin de paie
    • Fixer le salaire de base
    • Distinguer le temps et la durée de travail
    • Calculer l’indemnité de congés payés
    • Prendre en compte les primes, gratifications et avantages
    • Connaître les charges sociales et fiscales
    • DSN et autres déclarations à communiquer
    • Comprendre le prélèvement à la source
    • Différencier les dispositifs de retraite

 

Gestion des ressources humaines

Synthétique et opérationnel, ce livre permet d’acquérir l’intégralité des connaissances et compétences nécessaires en GRH (gestion des ressources humaines). Il inclut :

    • des définitions
    • des tableaux
    • des exemples concrets.

À jour des dernières évolutions, la nouvelle édition met l’accent sur :

  • la transformationnumérique : télétravail, réseaux sociaux, chatbots, intelligence artificielle
  • les nouvellestendances et innovations RH : inclusion, marque employeur, réputation, recrutement et fidélisation, etc.
  • la mise à jour des données chiffrées
  • la responsabilitésociétale.

Audit social

Les pères fondateurs des méthodologies d’audit social en France font un point complet sur les pratiques, les méthodes et les outils de l’audit social et de la responsabilité sociale de l’entreprise :

  • En quoi consiste un audit social ? Quelles sont les pratiques d’audit social observées dans les entreprises ?
  • Quelle définition donner de l’audit social ? Quels sont les outils les plus fréquemment mis en oeuvre ?
  • Comment auditer la gestion des ressources humaines ? La gestion des emplois et des compétences ? Les rémunérations ? Quelle est la performance sociale de votre entreprise ?
  • Comment évaluer la RSE au sein d’une entreprise ? Quel rapport à l’audit social avec ce que l’on appelle la « notation extra-financière » ?
  • Qui sont les auditeurs sociaux ? Comment évaluer leurs compétences ? Quels sont les critères de certification et le code de déontologie des auditeurs sociaux ?
  • Grâce à cet ouvrage, l’audit social est mis à la portée de tous les praticiens RH soucieux d’associer performance sociale et performance économique au sein de leur entreprise.

Dictionnaire des ressources humaines

Toutes les ressources humaines en plus de 2 500 entrées : les concepts, les sigles et acronymes, les lois et règlements incontournables.

Les politiques et les pratiques de gestion des ressources humaines ont fortement évolué au cours des dernières années, renouvelant le langage et les expressions. Profondément remaniée, cette nouvelle édition inclut de nouveaux concepts et présente les termes les plus fréquemment utilisés dans le champ des ressources humaines, notamment en matière de droit social, de politique de l’emploi et de management. Résolument ouvert sur le monde, ce dictionnaire intègre également les termes issus du management international.
De l’activité partielle au temps de présence responsable, en passant par le CICE, l’engagement sociétal, la génération Z, la prise d’acte (autolicenciement) ou encore la résistance au changement, les entrées proposées permettent d’appréhender les ressources humaines dans toute leur richesse et leur complexité.
Ce dictionnaire s’adresse aux dirigeants et aux professionnels de la fonction RH, aux cadres opérationnels, aux étudiants, aux représentants du personnel ainsi qu’à l’ensemble des salariés.

Mindful management et capital émotionnel

L’efficacité de nouvelles approches d’intervention en management, particulièrement les approches positives et mindful, est l’occasion d’interroger les paradigmes standards de nos sociétés occidentales pour proposer une version revisitée du capital humain.

La montée du mal-être dans les sociétés occidentales, se manifestant par une montée de la violence sur autrui ou sur soi ou encore par une augmentation des risques psycho-sociaux, préoccupe désormais les politiques et interroge les modèles sociétaux, politiques mais aussi de management et leur efficacité. Il en va ainsi des réflexions et travaux menés sur l’économie du bonheur et la qualité de vie et de santé au travail.

Dans ce contexte d’évolution des modèles de pensée, la question de l’efficacité des nouvelles approches d’interventions en management – particulièrement des approches positives et mindful – est l’occasion d’interroger à la fois, les paradigmes standards de l’économie et des sciences de gestion qui prévalent dans les sociétés occidentales et leur évaluation, et la place de l’Etre dans ces modèles, pour proposer une version revisitée du capital humain à partir du capital émotionnel.

Travail & organisation hybride

Le mode hybride est le monde d’aujourd’hui. Nous avons organisé cet ouvrage en deux parties. La première est constituée de témoignages d’entreprises sur leurs pratiques. Nous remercions les entreprises Agirc-Arrco, le groupe Bouygues, Crossject, Eureden, Eurogroup, La Française des Jeux, Groupama, Klesia, Malakoff Humanis, Pôle Emploi, Société Générale, TF1 et Total. 

Les nouvelles organisations hybrides

Les deux années de pandémie de la Covid-19 ont conduit à l’émergence du travail et des organisations hybrides qui combinent des temps en présentiel et en distanciel. Le plafond de verre du tout présentiel a été brisé et les organisations doivent faire évoluer les modes de travail et de management.

 

Produire du savoir et de l'action

Cet ouvrage apporte aux dirigeants-chercheurs les connaissances, les méthodes et les approches indispensables à la formulation du projet de recherche et à la réalisation de leur thèse. Les 22 chapitres rédigés par 36 enseignants-chercheur favorisent la progression dans la réalisation d’une recherche appliquée élaborée avec une approche structurée. La première partie de l’ouvrage permet au dirigeant chercheur de positionner, modéliser et articuler sa recherche. La seconde partie présente les démarches pour collecter, traiter et valoriser son travail. L’intérêt étant de produire du savoir et de l’action.

 

L'apprenance au service de la performance

L’apprenance repose sur l’idée de l’apprentissage tout au long de la vie. L’apprenance rapproche la formation et le travail, jusqu’à les fusionner. L’organisation est ainsi appelée à devenir « apprenante », après avoir été souhaitée « qualifiante ». Les individus comme le collectif sont invités à apprendre à apprendre. Apprendre plus vite que la concurrence, c’est la seule façon de demeurer compétitif. « Learn or die ». L’essentiel est de créer les conditions pour que chacun apprenne. La question n’est plus de savoir quoi apprendre, mais comment susciter une dynamique d’apprentissage permanent. Comment faire pour que chaque situation de travail devienne apprenante ? Comment favoriser l’émergence d’un écosytème de l’apprenance ?

Cet ouvrage offre une vision renouvelée et élargie des ressources humaines, nourrie des apports d’une recherche interdisciplinaire, englobant toutes les dimensions de la responsabilité sociétale et ouverte à l’ensemble des disciplines de gestion, à travers des chapitres écrits par les meilleurs chercheurs internationaux francophones. Les contributions illustrent l’apport de la recherche en sciences de gestion au développement des connaissances et au progrès des pratiques managériales.

Il s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux ressources humaines, à son évolution et à son rapprochement avec la RSE : étudiants et enseignants-chercheurs en management, dirigeants, directeurs des ressources humaines, directeurs RSE.

Tous DRH

La réussite d’un responsable hiérarchique nécessite une compétence ressources humaines accrue afin de développer et mobiliser les compétences individuelles et collectives de ses équipes.

Pour apporter aux managers les démarches et outils permettant d’agir de manière efficace en ressources humaines, cet ouvrage rassemble les contributions de DRH, experts, consultants, enseignants et chercheurs, qui, au-delà de la diversité de leur expérience professionnelle, de leur formation et de leurs responsabilités, partagent une triple conviction :

  • la performance du management des ressources humaines (MRH) est un facteur clé du succès et de développement durable ;
  • la performance du MRH repose sur le partage de la fonction entre la DRH et les opérationnels, gage de décisions adaptées au terrain et à la diversité des personnes ;
  • la réussite du partage nécessite une expertise et une implication renforcées des responsables hiérarchiques en matière de ressources humaines.
 

Tous différents

Inspirez-vous des meilleures pratiques pour relever avec succès le défi de la diversité des salariés dans votre entreprise

Les entreprises sont de plus en plus confrontées aux défis de la diversité des salariés, à la fois source de richesses et de difficultés. Les facteurs de diversité sont multiples : diversité des âges, des genres, des qualifications, des origines, des physiques, des cultures…

Cet ouvrage présente aux dirigeants, aux DRH, aux managers et à leurs conseils, consultants et formateurs les expériences françaises et étrangères susceptibles d’alimenter leur réflexion et leur action.

Ce sont ainsi pas moins de 46 co-auteurs fonctionnant en binômes ou trinômes qui proposent leurs contributions et témoignages de dirigeants, de DRH, de praticiens, d’experts et d’enseignants chercheurs passionnés par l’ampleur du défi à relever dans ces prochaines années :

  • Universitaires francophones ayant travaillé sur l’une ou l’autre source de diversité ;
  • DRH impliqués dans des pratiques innovantes de gestion de la diversité ;
  • P-DG mobilisés sur des projets de diversité.

 Déceler les talents

  • Identifier les hauts potentiels
  • Développer tous les talents
  • Fidéliser et mobiliser les personnes

Lorsque l’entreprise doit atteindre un haut niveau de performance dans un contexte de forte incertitude, le management des talents s’impose. Réussir à identifier tous les talents, actuels et futurs, est essentiel. Rendre tous les salariés talentueux devient un impératif stratégique.

Comment identifier, développer mais aussi retenir et fidéliser les talents pour être plus performant demain ?

Conçu pour répondre aux besoins des DRH sur le terrain, cet ouvrage réunit des retours d’expérience de dirigeants et de praticiens, mais aussi les analyses des meilleurs experts RH, pour vous permettre de :

  • identifier tous les talents de votre entreprise
  • mettre en oeuvre les meilleures politiques de GPEC pour rendre tous vos salariés talentueux
  • développer des programmes de fidélisation pour les talents essentiels à votre performance

Ressources Humaines : Enjeux, stratégies, processus

ne perspective renouvelée de la fonction RH !

Écrit par deux experts de la discipline, ce manuel offre une vision complète des ressources humaines.
Il permet d’acquérir des réflexes pour décoder des situations complexes, gérer, décider et innover dans le respect des contraintes propres à chaque contexte. Il s’ouvre aussi très largement aux pratiques contemporaines : digitalisation, remise en cause du droit social, globalisation, etc.
Particulièrement pédagogique, il propose de nombreux approfondissements, illustrations et applications sous forme d’encadrés. La nouvelle édition inclut une mise à jour systématique des données chiffrées et propose un large renouvellement des encadrés afin de tenir compte des évolutions les plus récentes.

Elle intègre également les nouvelles dispositions réglementaires : adaptations du travail partiel liées à la crise sanitaire, Conseil Social et Économique, loi Avenir Professionnel, réformes du dialogue social.

Des ressources numériques pour les enseignants sont disponibles sur le site www.vuibert.fr.

 

Abonnez vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé(e) des dernières actualités, des événements à venir et des publications de Jean-Marie Peretti. Notre newsletter est un moyen privilégié de rester connecté(e) avec les idées novatrices, les conseils pratiques et les réflexions éclairantes de Monsieur Peretti dans le domaine des ressources humaines et du management.

Vous êtes maintenant inscrit(e) avec succès ! Oops ! Quelque chose s'est mal passé, veuillez réessayer.

Spécialiste dans le management, la gestion des ressources humaines et le développement des compétences.

Importants

Politique de confidentialité

Termes et conditions d'utilisations

Mentions légales

Consultation

Obtenir une consultation des maintenant

© 2023, Propulsé par TopCom